auto entrepreneur-annu https://www.autoentrepreneur-annu.fr Le blog des entrepreneurs ! Thu, 28 Mar 2024 11:07:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Se lancer dans la décoration d’intérieur en tant que professionnel : quelle formation suivre ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/se-lancer-dans-la-decoration-dinterieur-en-tant-que-professionnel-quelle-formation-suivre/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/se-lancer-dans-la-decoration-dinterieur-en-tant-que-professionnel-quelle-formation-suivre/#respond Thu, 28 Mar 2024 09:08:38 +0000 https://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=229 Vous êtes passionné de décoration ? Pourquoi ne pas en faire votre profession ? Attention, la simple passion ne suffit pas. Vous devez aussi suivre une formation professionnelle et obtenir un certificat pour être pris en sérieux par les agences.

Une formation spécialisée en ligne de décorateur d’intérieur

Les centres de formation en ligne sont nombreux actuellement à vous proposer une formation spécialisée en décoration d’intérieur. Les cours s’adressent aussi bien à ceux qui ont déjà des bases qu’aux amateurs qui souhaitent se professionnaliser dans ce domaine. La formation vous propose différentes techniques et astuces que vous pouvez utiliser afin de redécorer les espaces, mais aussi des cours de management et d’organisation afin que vous puissiez simplement gérer votre activité par la suite.

Des formations en informatique et modélisation

Il peut être également nécessaire de suivre une formation en informatique et modélisation pour devenir un bon décorateur d’intérieur. En effet, pour pouvoir séduire les clients et préparer vos projets, vous aurez besoin d’utiliser quelques logiciels DAO, des applications de modélisation 3D, etc. Il existe aussi des formations simples et courtes pour ce faire.

Des cours pour se lancer à son propre compte

Si vous comptez travailler dans une agence immobilière ou une agence de décoration d’intérieur en tant que salarié : ces formations seront amplement suffisantes pour vous permettre de débuter. Par contre, si vous envisagez de vous mettre à votre compte, il faudra encore augmenter vos compétences. Pour pouvoir bien gérer et faire développer votre activité, quelques cours seront de rigueur. Tel est le cas par exemple des cours de management, mais aussi de marketing et de prospection afin de pouvoir mieux séduire et prospecter les clients. Quelques experts peuvent vous proposer de vous accompagner en ce sens.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/se-lancer-dans-la-decoration-dinterieur-en-tant-que-professionnel-quelle-formation-suivre/feed/ 0
Combien coûte la création d’une SASU ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/combien-coute-la-creation-dune-sasu/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/combien-coute-la-creation-dune-sasu/#respond Thu, 07 Mar 2024 10:09:34 +0000 https://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=220 Vous avez choisi la forme juridique SASU pour votre entreprise à cause de son fonctionnement simple et de ses avantages. Mais vous devez vous préparer aux formalités administratives nombreuses et complexes que sa création requiert. Leurs coûts peuvent être conséquents. Quel budget devez-vous prévoir ? On vous dit tout ici.

Les dépenses liées à la création d’une SASU en quelques points

Il y a quelques éléments que vous devez considérer lors de la création de votre SASU. Chacun d’entre eux requiert une certaine somme que vous devez prévoir :

– Les documents administratifs : parmi ceux-ci, il y a les statuts de votre entreprise. Vous pouvez vous rapprocher d’une plateforme juridique ou faire appel à un avocat, un expert-comptable ou un notaire pour les préparer.

– Le dépôt de votre capital social : vous devez bien choisir le dépositaire pour éviter des dépenses excessives.

– Les annonces légales : le coût de ces avis dépend surtout du département de publication.

– La déclaration des bénéficiaires effectifs.

– Les frais d’immatriculation de votre SASU : qui dépend de l’activité de votre entreprise, artisanale ou commerciale.

Le coût de la rédaction des statuts

La rédaction des statuts de votre SASU est un élément que vous ne devez pas prendre à la légère. Si vous souhaitez en effet les modifier plus tard, car vous ne les avez pas bien définis, vous devez payer des frais en plus. Trois possibilités s’offrent alors à vous :
– Vous pouvez les rédiger vous-même : vous n’avez pas ainsi à dépenser le moindre centime.
– Vous pouvez vous adresser à un professionnel qui les rédige pour vous : vous pouvez préparer une somme entre 1500 et 2500 euros dans ce cas.
– Vous pouvez recourir aux services d’une plateforme juridique.

Le tarif de la publication de l’annonce légale de création

Il y a plusieurs annonces légales que vous devez faire paraître durant toutes les étapes de la vie de votre SASU. Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour les rédiger. Mais il y a surtout l’avis de constitution que vous devez publier dans un journal d’annonces légales habilité, dès la création de votre entreprise.

Le coût d’une telle publication varie d’un département à un autre. En France métropolitaine et en outre-mer, le tarif de l’annonce légale de création est de 138 euros hors taxe. Il y a toutefois une exception pour Mayotte et la Réunion où celui-ci est de 162 euros.

Le montant du capital social de votre SASU

Le montant du capital social à déposer lors de la création d’une SASU n’est pas semblable à celui de l’EURL, comme vous pouvez le constater sur l’un des articles détaillé sur cette plateforme. Pour une société par actions simplifiée unipersonnelle, aucun capital minimum n’est requis. Un apport de 1 euro est même possible.

Mais le mieux est de contracter un prêt et de réaliser un apport assez important pour rassurer les établissements bancaires et vos éventuels investisseurs. Pour faire plus de bénéfices, choisissez bien le dépositaire. Certaines banques ne vous facturent pas par exemple les frais de dépôt.

Les frais d’immatriculation de votre SASU

Comme susmentionnés, les frais d’immatriculation sont déterminés à partir de l’activité de votre entreprise. À titre d’illustration :

Une SASU exerçant une activité commerciale doit préparer au moins 38 euros pour une immatriculation au RCS et 8 euros pour le dépôt d’actes.
Une SASU exerçant une activité artisanale doit ajouter à ces sommes des frais pour la CMA et 15 euros pour une immatriculation au Répertoires des Métiers. Les frais de la CMA varient en fonction des départements.

Vous ne devez pas oublier la déclaration au registre des bénéficiaires effectifs qui vous coûte à peu près 22 euros.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/combien-coute-la-creation-dune-sasu/feed/ 0
Entreprise : des idées pour faire connaitre votre SaaS https://www.autoentrepreneur-annu.fr/entreprise-des-idees-pour-faire-connaitre-votre-saas/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/entreprise-des-idees-pour-faire-connaitre-votre-saas/#respond Thu, 22 Feb 2024 10:35:08 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=211 Les logiciels SaaS ou Software as a Service présentent de réels avantages pour les entreprises. Immédiatement disponibles sans besoin d’être installés sur PC ou mobile, ils permettent de réduire les dépenses liées à la création de logiciels traditionnels. Si vous avez créé un logiciel SaaS, voici quelques idées intéressantes pour le faire connaître.

Développer votre présence en ligne

La première chose indispensable à faire est de développer votre présence en ligne. Pour ce faire, vous devez optimiser votre site web pour qu’il soit convaincant et surtout bien travailler votre référencement naturel. Pour cela, vous devez réserver un nom de domaine facilement mémorisable pour que vos visiteurs puissent retrouver votre site internet.

Ensuite, pensez à créer des contenus de qualité pour votre site internet. Ces derniers doivent à la fois être lisibles et surtout attrayants. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage sur le marketing de vos solutions SaaS.

 

Proposer des webinaires et des démonstrations en ligne

Les webinaires doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Ils vous permettent de :
– développer la notoriété de votre entreprise : votre entreprise sera connue dans son secteur d’activité et se positionnera comme une experte dans son domaine.
– faire la promotion de votre logiciel SaaS au grand public.

Pour organiser un webinaire, vous devez :
• Créer une page d’inscription
• Planifier des e-mails de rappel à envoyer aux participants : ils peuvent être des responsables RH, des managers, des décideurs, etc. S’ils sont convaincus des avantages de votre SaaS, dans le cadre de la formation et le développement de leurs ressources humaines, de leurs équipes, ils vont tester et former leurs personnels à l’usage de votre logiciel.
• Faire la publicité de votre événement
• Préparer le contenu que vous allez partager
• Organiser une session de test pour voir si tout se met parfaitement en place.

Lors du webinaire, vous pouvez faire une démonstration en ligne de l’utilisation de votre logiciel SaaS pour qu’il soit facile pour les participants de l’utiliser. Vous pouvez démontrer que les logiciels SaaS sont beaucoup plus intéressants pour ceux qui travaillent depuis chez eux parce qu’ils permettent de tout stocker dans un cloud et d’accéder à toutes ces données au lieu de télécharger des logiciels qui nécessitent constamment des mises à jour.

D’autres techniques à exploiter

Vous pouvez proposer des essais gratuits ou des versions freemium pour inciter le public à utiliser votre logiciel SaaS et pour qu’il puisse voir par lui-même ses avantages et ses fonctionnalités.

Pourquoi ne pas créer un programme d’affiliation qui récompense les personnes ou les entreprises qui recommandent votre solution ? Cela peut également stimuler le bouche-à-oreille et attirer de nouveaux clients.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/entreprise-des-idees-pour-faire-connaitre-votre-saas/feed/ 0
Les métiers de l’ingénieur https://www.autoentrepreneur-annu.fr/les-metiers-de-lingenieur/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/les-metiers-de-lingenieur/#respond Thu, 21 Sep 2023 04:50:59 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=205 Face aux défis actuels, qu’ils soient informatiques, techniques, environnementaux ou humains, les ingénieurs jouent plus que jamais un rôle important : réduire la faim dans le monde, guérir de nouvelles maladies, imaginer les transports du futur, etc. Tant de défis qui se posent aux futurs ingénieurs et aux ingénieurs actuels. Deux points essentiels seront étudiés dans cet article, à savoir les différents types d’ingénieurs et les atouts du métier?

Quels sont les différents types d’ingénieurs ?

L’ingénierie ne se limite pas à un seul département. Au contraire, tous les domaines nécessitent un grand nombre d’ingénieurs spécialisés dans différents aspects.
Voici une liste de certains types d’ingénieurs :
• ingénieur des affaires ;
• ingénieur de génie civil ;
• ingénieur en informatique ;
• ingénieur en mécanique ;
• ingénieur de contrôle de qualité ;
• ingénieur en financement
L’ingénierie est un poste très prestigieux, qui apporte de nombreux avantages économiques et sociaux. Si vous souhaitez devenir ingénieur, vous devez suivre une étude adéquate et approfondie pour vous permettre d’obtenir les compétences requises pour le poste.

Quels sont les atouts du métier d’ingénieur ?

Cette profession est très appréciée en raison des divers privilèges et avantages dont jouissent les ingénieurs. Un diplôme d’ingénieur vous assure de trouver un emploi rapidement et de ne pas tomber dans le chômage. Une étude récente a confirmé qu’uniquement 3 % des personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur sont au chômage.
Question salaire, les ingénieurs bénéficient toujours de rémunération plus que respectable. Le salaire moyen d’un ingénieur en France est aux alentours de 55 000 €. Même pour les ingénieurs débutants les salaires sont bien élevés, car ils sont en général compris entre 35 000 € ; et 40 000 €.
Les tâches des ingénieurs sont diverses et ne seront pas répétées, car ils impliquent des aspects différents. Par conséquent, ils peuvent participer à la production, à la recherche, à la commercialisation et au développement ou encore jouer le rôle de consultant.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/les-metiers-de-lingenieur/feed/ 0
Devenir autoentrepreneur : les activités à envisager https://www.autoentrepreneur-annu.fr/devenir-autoentrepreneur-les-activites-a-envisager/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/devenir-autoentrepreneur-les-activites-a-envisager/#respond Fri, 01 Sep 2023 17:01:31 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=199 Être sous les commandes d’un patron n’est pas très réjouissant pour vous ? Dans ce cas, soyez votre propre patron en devenant autoentrepreneur. Votre microentreprise peut être votre activité principale ou une source de revenus complémentaires.

Raisons de créer une microentreprise

Si vous devenez autoentrepreneur, vous pouvez créer une entreprise individuelle. Vous pouvez vous lancer seul dans un projet. L’avantage de ce régime est la simplification des formalités de création d’entreprise. Puisqu’il s’agit d’une microentreprise, sa gestion est simplifiée comparée aux sociétés. Vous êtes juste tenu de tenir un livre de recettes à jour, d’avoir un registre des achats mis à jour et de conserver toutes vos factures et pièces justificatives pendant au moins 10 ans.

Ce qui est intéressant, c’est que votre projet peut être votre activité principale comme il peut être juste une source de revenus supplémentaires. En somme, vous pouvez garder votre emploi actuel et lancer votre projet d’autoentrepreneur comme activité secondaire. Si quelques mois après le lancement vous voyez que votre projet est florissant, vous pouvez envisager de quitter votre emploi et consacrer tout votre temps à votre entreprise.

Les métiers à faire en autoentrepreneur

Nombreux sont les métiers que vous pouvez faire en auto-entrepreneur. Il y a notamment les métiers du web tels que rédacteur web, concepteur web, développeur web, etc. Le site https://les-nouveaux-patrons.com note également que le métier de livreur deliveroo auto entrepreneur est un secteur porteur. Si ces métiers vous attirent moins, vous pouvez envisager le secteur de l’artisanat. Il y a le métier de plombier, peintre, carreleur, etc. Les métiers de bouche ne sont pas à négliger. Chef cuisinier à domicile, caviste et maraicher sont des métiers porteurs. Enfin, il ne faut pas oublier les métiers de comptable, d’ergothérapeute, de courtier, de photographe, de traducteur, de fleuriste, etc.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/devenir-autoentrepreneur-les-activites-a-envisager/feed/ 0
Trouver une bonne formation pour sa reconversion : Comment faire ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/trouver-une-bonne-formation-pour-sa-reconversion-comment-faire/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/trouver-une-bonne-formation-pour-sa-reconversion-comment-faire/#respond Tue, 18 Jul 2023 08:33:15 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=193 Reconversion professionnelle dit aussi formation professionnelle. Le choix de cette dernière dépend fortement de la réussite de votre projet. Avec plus de 60 000 organismes offrant des formations, comment trouver la bonne ? Retrouvez tout dans cet article comment trouver la formation qui vous convient.

Trouver une bonne formation : Les Astuces

• Fixez votre projet de reconversion : Vous désirez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Définissez votre projet afin de mieux aborder les obstacles et les étapes nécessaires à sa construction.
• Orientez-vous vers des formations opérationnelles : Veillez à ce que la formation soit en adéquation avec les réalités métiers et avec vos besoins. Choisissez des formations opérationnelles à courte durée et qui sont sanctionnés par un certificat à titre professionnel. Lancez-vous dans une formation sûre aux contenus intéressants.
• Choisissez une formation relative à un métier qui recrute. Pour mieux vous guider dans votre choix, posez-vous plusieurs questions : Quelles sont les compétences requises par les recruteurs ? Quels sont les secteurs et les régions qui recrutent ?
Le but de votre formation est bien de vous réorienter directement vers l’emploi désiré et non de se retrouver à 0.
• Garantissez votre employabilité
• Assurez-vous que le centre de formation soit reconnu pour sa qualité : Pour ce facteur, consultez les avis des participants. Vous pouvez aussi prendre contact avec les entreprises qui recrutent du personnel formé dans ce type d’établissement.

Comment évaluer une bonne formation ?

Comment savoir si la formation est bonne ? Si le groupe n’a rien appris, cela signifie que le formateur n’a pas formé. Pour pouvoir utiliser le mot formation, le formé doit être à l’écoute de son formateur. De son côté, le formateur doit faire des efforts pour son récepteur. Ce dernier doit également avoir le désir d’apprendre.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/trouver-une-bonne-formation-pour-sa-reconversion-comment-faire/feed/ 0
Comment calculer son salaire net avec le portage salarial ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/comment-calculer-son-salaire-net-avec-le-portage-salarial/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/comment-calculer-son-salaire-net-avec-le-portage-salarial/#respond Fri, 24 Mar 2023 14:59:36 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=187 Si le portage salarial vous intéresse, alors vous pourriez aimer cet article, surtout si vous vous demandez quel pourrait être votre salaire. Voici comment procéder pour calculer ce que vous toucherez en tant que travailleur indépendant en portage salarial.

La rémunération d’un salarié porté

Un salarié porté est un travailleur indépendant. Cela veut dire que vous n’avez pas un patron. Il n’en demeure pas moins que vous recevez une rémunération mensuelle. Si vous êtes impatient de savoir ce que vous percevrez, testez rapidement le simulateur de Cegelem. En effet, en tant que salarié porté, vous percevez un salaire chaque mois, au même titre que les salariés classiques. En portage salarial, un salaire minimum est garanti, quelle que soit votre activité. C’est l’un des atouts du statut de salarié porté, la sécurité financière.
C’est d’ailleurs la société de portage salarial qui est en charge de la partie administrative de votre activité. Elle s’occupe aussi des différentes déclarations et fait en sorte que vos factures deviennent un salaire mensuel. Tout ce qui concerne votre salaire est de son ressort, vous n’avez pas à vous en inquiéter. L’entreprise de portage salarial se base sur différents critères pour réaliser le calcul de votre salaire.

Le calcul du salaire net en portage salarial

Le premier élément à prendre en compte pour le calcul du salaire en portage salarial, c’est le chiffre d’affaires hors taxes. Il faut commencer par enlever la TVA des factures puis déduire du montant les frais de la gestion administrative de la société de portage. Il ne faut pas oublier la commission de l’entreprise de portage salarial. Ensuite, déduisez les charges fiscales et patronales et éventuellement les frais de missions que vous n’avez pas facturés. Le reste, c’est votre salaire brut.
Mais comment obtenir le montant de votre salaire net ? Il faut soustraire les charges salariales, de 20 % environ. Concrètement, votre salaire net est l’équivalent de 46 à 54 % de la facture initiale hors taxes. Voici une formule plus simple pour comprendre le calcul de votre salaire net en portage salarial. De votre facturation initiale, enlevez les frais de gestion de la société, les charges fiscales et patronales pour obtenir le salaire brut. De celui-ci, déduisez les charges salariales et le résultat, c’est votre salaire net.

Quelques informations concernant le salaire en portage salarial

Sur une bonne plateforme, vous pourrez faire une simulation de votre salaire net en portage salarial. Cependant, la loi impose le salaire minimum. Autrement dit, vous ne toucherez pas une rémunération en dessous des seuils suivants : un junior perçoit au moins 70 % du plafond de la Sécurité sociale et un senior reçoit au moins 75 % du plafond de la Sécurité sociale. Mais pour un forfait jour, l’État exige de l’employeur qu’il donne à son salarié une rémunération d’au moins 85 % du plafond de la Sécurité sociale.
À ce propos, c’est à vous en tant que salarié porté de déterminer votre rémunération à la journée. Pour information, le taux journalier ne doit pas être moins de 300 euros. En tout cas, pour estimer vos revenus, il est intéressant d’utiliser un simulateur en ligne fiable. Cela permet de chiffrer vos prestations avec le plus d’exactitude possible et le montant prévisionnel de vos salaires selon vos chiffres d’affaires. Mais ce ne sont que des estimations, donc, demandez conseil directement à des professionnels.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/comment-calculer-son-salaire-net-avec-le-portage-salarial/feed/ 0
Reconversion professionnelle : comment bien choisir son nouveau métier ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/reconversion-professionnelle-comment-bien-choisir-son-nouveau-metier%e2%80%89/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/reconversion-professionnelle-comment-bien-choisir-son-nouveau-metier%e2%80%89/#respond Wed, 11 Jan 2023 14:54:21 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=180 La recherche d’un meilleur équilibre de vie et l’envie d’offrir un bon sens à sa vie professionnelle poussent souvent les gens à changer de carrière. De nombreux professionnels s’engagent dans la reconversion, mais peu d’entre eux réussissent. De ce fait, avant de se lancer, il faut faire preuve de réflexion afin d’atteindre un vrai succès.

Comment faire le bon choix en écoutant ses envies ?

L’envie de changer de carrière peut provenir de raisons multiples. Les causes peuvent résider dans la volonté d’accomplissement, les conditions de travail non satisfaisantes et d’autres raisons. Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut s’assurer que la future profession vous convient mieux que votre métier actuel. La première étape à franchir est de penser à la cause de la reconversion. Il faut éviter les problèmes qui vous poussent à changer de carrière. Vous n’êtes pas censé faire un changement radical de vie professionnelle. Ce qu’il faut, c’est une réorientation. Changer de profession sans étudier les origines des difficultés est comme un nouveau départ vers un nouvel échec. Choisir un métier que l’on aime permet de mener à bien un travail et de réussir avec assurance.

Il faut être accompagné et avoir confiance en soi

En ce qui concerne votre carrière professionnelle, vous êtes le seul responsable de votre réussite. De ce fait, vous devez faire de votre mieux. Il faut faire une analyse de tout ce qui entraîne votre changement de profession. Le secret est la prise de conscience de vos points forts ainsi que vos faiblesses. C’est un atout majeur pour bien s’orienter dans le poste. Il existe une longue démarche à suivre pour faire une reconversion professionnelle. Vous devez être accompagné par un professionnel. Pour pouvez aussi faire appel à un coach de carrière. Il y a aussi d’autres options possibles. Le CEP aide les personnes à bien s’orienter dans le domaine du travail.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/reconversion-professionnelle-comment-bien-choisir-son-nouveau-metier%e2%80%89/feed/ 0
L’essentiel à savoir sur la publication d’annonces légales pour un auto-entrepreneur https://www.autoentrepreneur-annu.fr/lessentiel-a-savoir-sur-la-publication-dannonces-legales-pour-un-auto-entrepreneur/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/lessentiel-a-savoir-sur-la-publication-dannonces-legales-pour-un-auto-entrepreneur/#respond Fri, 19 Aug 2022 07:46:03 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=172 Une entreprise, quel que soit son statut, doit publier ses annonces légales dans le journal du département de son siège social, notamment pour signaler sa création, sa modification, ou sa liquidation. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez également tirer profit d’une parution dans un journal d’annonces légales en exerçant votre activité libérale indépendante.

Comment fonctionnent les annonces légales pour un auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur exerce une activité indépendante, dans le domaine du commerce, de l’artisanat, etc. Contrairement aux différents statuts d’entreprise, le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à l’obligation de publication d’annonces légales.

En revanche, une parution légale peut être bénéfique pour l’auto-entrepreneur pour rendre plus accessible son activité. Si vous exercez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez qu’à télécharger gratuitement le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur. Il s’agit d’un document pdf que vous pouvez imprimer ou remplir directement en ligne.

Puis, vous adressez le formulaire rempli accompagné de la copie de votre pièce d’identité au CFE de votre département. Ce document va ensuite être transmis à l’URSAAF, à l’INSEE, à la Sécurité Sociale et au service des Impôts.

Ensuite, vous choisissez une parution légale, celle qui correspond à votre activité. Une fois que votre annonce est validée, vous aurez une attestation de parution, et un journal officiel pour cette parution légale.

En principe, le tarif à la ligne d’une annonce légale varie d’un département à l’autre. Le coût de l’annonce varie néanmoins d’un journal à l’autre, et de l’originalité du contenu de l’annonce. Pour le cas des auto-entrepreneurs, c’est surtout le choix du journal d’annonces légales (JAL) qui influence le coût de la parution.

L’auto-entrepreneur est-il un statut ou un régime ?

L’auto-entrepreneur est désormais appelé micro-entrepreneur. Il ne s’agit pas d’une dénomination juridique, car le statut correspondant est celui d’entreprise individuelle. En ce sens, il faut plutôt parler de régime du micro-entrepreneur. Pour l’État, ce régime n’est autre que la dénomination commune du régime micro-social.

En effet, l’auto-entrepreneur bénéficie de plus de facilité au niveau des démarches de déclaration de son activité. Il est également allégé quant à ses contributions et cotisations sociales : allocations familiales, cotisation d’assurance-maladie, cotisation vieillesse, CSG, CRDS… Le montant de ses cotisations est alors proportionnel au chiffre d’affaires qu’il réalise. Dans cette optique, si le micro-entrepreneur se trouve sans activité, il ne paye pas de cotisations sociales. Il doit néanmoins informer le service des impôts en cas d’absence de chiffre d’affaires réalisé, lors de sa déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Quel est l’intérêt de publier une annonce légale pour un micro-entrepreneur ?

La parution dans un journal d’annonces légales atteste la crédibilité de votre activité libérale indépendante, ou de votre commerce. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez le faire dans un souci de transparence. Comme votre annonce contient des détails importants sur votre activité, elle vous aide à mieux vous présenter auprès d’un public plus large.

Vous pouvez utiliser des expressions plus approchantes pour votre annonce afin de retenir l’attention de vos cibles. Vous pouvez même ajouter des signes spécifiques au contenu, si vous êtes prêt à payer un peu plus cher votre parution dans le journal d’annonces légales.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/lessentiel-a-savoir-sur-la-publication-dannonces-legales-pour-un-auto-entrepreneur/feed/ 0
Que pouvez-vous faire lors d’un regroupement de crédit ? https://www.autoentrepreneur-annu.fr/que-pouvez-vous-faire-lors-dun-regroupement-de-credit/ https://www.autoentrepreneur-annu.fr/que-pouvez-vous-faire-lors-dun-regroupement-de-credit/#respond Mon, 21 Feb 2022 14:19:52 +0000 http://www.autoentrepreneur-annu.fr/?p=165 Pour faire une demande de regroupement de crédit, vous avez le choix entre les banques en ligne ou les établissements classiques. C’est une procédure qui est notamment conseillée à ceux et celles qui ont trop d’emprunts et qui ont du mal à s’en sortir avec la gestion de leur mensualité.

Un rachat de crédit à la consommation de toutes sortes

Il vous faut plus d’un crédit à faire racheter pour pouvoir parler de regroupement de prêts. Et cela peut se faire sur n’importe quel crédit à la consommation, affecté ou non. Il est même possible de demander un regroupement de crédit avec un prêt hypothécaire dans le lot si besoin. L’objectif étant d’avoir au final une seule mensualité, plus facile à gérer et moins chère, pour le reste des remboursements.
Une condition s’impose toutefois pour profiter d’une telle prestation : chaque crédit que vous comptez faire racheter devra être réglé à au moins 60% au moment de votre demande.

 

Faire racheter vos dettes entre particuliers et vos impayés

Les banques acceptent aussi de compter les dettes entre particuliers et tous les impayés dans votre demande de regroupement de crédit. Il vous suffit de pouvoir en apporter les justificatifs. À ces documents s’ajoutent notamment les pièces justificatives classiques d’une demande de crédit : assurance rachat de crédit, pièces d’identité, certificat de résidence, documents bancaires, etc.

 

 

Demander une réserve d’argent en plus

Il est aussi possible de demander une réserve d’argent en plus dans votre regroupement de crédit. En fonction de la qualité de votre profil et des garanties de remboursement que vous pouvez proposer, les banques peuvent vous accorder jusqu’à 15% du capital total demandé pour la résiliation de l’ensemble de vos contrats de crédit.
Inutile de préciser qu’une réserve d’argent augmentera le capital dû à la banque dont le taux qui sera appliqué pour votre nouvel emprunt.

]]>
https://www.autoentrepreneur-annu.fr/que-pouvez-vous-faire-lors-dun-regroupement-de-credit/feed/ 0