Comment optimiser le télétravail ?
En raison du contexte sanitaire actuel, certaines entreprises sont obligées de maintenir leurs employés chez eux. Place donc au télétravail qui vous oblige à effectuer toutes vos tâches à domicile. Quelques conseils pour optimiser le travail à domicile.
S’ organiser pour plus de productivité !
La première chose à faire lorsqu’on réalise ses missions chez soi est de s’organiser. Surtout si vos enfants sont aussi chez vous. Pour éviter de vous laisser distraire, aménagez votre intérieur de façon à avoir votre propre bureau. Cela vous permettra de rester concentré un maximum. Et qui dit télétravail évoque flexibilité. Pourtant pour mener à bien ses tâches, il faut imposer des objectifs et des horaires de travail au quotidien. Car souvent, l’on se laisse aller par le ménage, les siestes et on oublie de travailler. En règle générale, il est préférable de se réveiller plutôt pour prendre de l’avance. Une des règles du télétravail est de boucler les dossiers au jour le jour.
Restez en contact avec ses collègues et utilisez les outils adéquats
Lorsque vous travaillez à domicile, l’on peut vite se sentir recalé. Ce qui peut vous décourager et affecter votre productivité. Ainsi pour ne pas tomber dans le panneau, maintenez la relation et la communication au sein de votre groupe. Faites vous passer les informations nécessaires à l’avancement de votre projet. Et le plus important de reste les réunions sur les divers sur Skype ou autre. Et prenez la peine de vous mettre en tenue adaptée tout au long de vos journées. Enfin, servez-vous des outils qui bloquent les sites web distrayants comme Workflow. Ou bien les outils qui vous permettent de faire une liste des tâches prioritaires tel le cas de Todoist.
Fixer des objectifs, se mettre en tenue de travail, utiliser des outils adaptés, prendre des pauses est tous des moyens qui vous permettent d’optimiser le télétravail.