Comment devenir jardinier auto-entrepreneur ?
En principe, il n’est pas possible d’exercer le métier de jardinier sous le statut d’auto-entrepreneur. Cette profession fait partie des activités non autorisées sous le régime de la micro-entreprise. Néanmoins, il existe des solutions qui vous permettent de devenir jardinier auto-entrepreneur. Découvrez ci-dessous ces solutions.
Exercer une activité multiservice qui inclue la fonction de jardinier
Précisons que le métier de jardinier, tout comme le paysagiste et l’entretien d’espaces verts, ne fait pas partie des activités éligibles avec le statut d’auto-entrepreneur, car ils sont vus comme des activités agricoles. Ainsi, ils dépendent de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui est une caisse non reconnue sous le régime de micro-entrepreneur. En effet, l’auto-entrepreneur relève exclusivement des compétences de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Donc, si vous voulez devenir jardinier auto-entrepreneur, vous devez trouver une autre solution pour vous lancer. Vous pouvez par exemple créer une société ou une entreprise individuelle, une SARL, une SAS, un EURL ou un SASU. Mais vous pouvez également exercer une activité multiservice qui inclue la fonction de jardinier sous le statut d’auto-entrepreneur. De ce fait, vous pouvez facturer vos clients pour les prestations de jardinage. Cependant, il faut préciser que cette solution peut engendrer des complications juridiques concernant la qualité de l’assurance.
Le métier de jardinier en tant qu’activité de services à la personne
Vous pouvez devenir jardinier auto-entrepreneur en exerçant ce métier en tant qu’activité de services à la personne. Ainsi, vous devez proposer à vos clients plusieurs services, incluant le jardinage, compatibles avec le statut de micro-entrepreneur. Ce statut vous permettra ainsi de jouir d’un crédit d’impôt dédié pour les fonctions de services à la personne. Mais pour ce faire, vous devez demander une approbation auprès de la DIRECCTE. Par ailleurs, en choisissant cette solution, vous ne pourrez pas exercer l’activité d’un vrai paysagiste en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez simplement proposer de petits travaux de jardinage avec d’autres activités comme bricolage et le ménage. Puis, le montant que vous recevez pour vos services de jardinage ne devra pas représenter plus de la moitié de la somme de vos revenus mensuels. En outre, vous devez réaliser les travaux dans les domiciles de vos clients et vous ne pouvez pas proposer vos services à des entreprises, des associations ou copropriétés.
Les solutions pour devenir jardinier auto entrepreneur sont nombreuses. Une fois le choix fait, il reste à faire l’inscription de son auto entreprise sur ce site. C’est simple et rapide.