Comment calculer son salaire net avec le portage salarial ?
Si le portage salarial vous intéresse, alors vous pourriez aimer cet article, surtout si vous vous demandez quel pourrait être votre salaire. Voici comment procéder pour calculer ce que vous toucherez en tant que travailleur indépendant en portage salarial.
La rémunération d’un salarié porté
Un salarié porté est un travailleur indépendant. Cela veut dire que vous n’avez pas un patron. Il n’en demeure pas moins que vous recevez une rémunération mensuelle. Si vous êtes impatient de savoir ce que vous percevrez, testez rapidement le simulateur de Cegelem. En effet, en tant que salarié porté, vous percevez un salaire chaque mois, au même titre que les salariés classiques. En portage salarial, un salaire minimum est garanti, quelle que soit votre activité. C’est l’un des atouts du statut de salarié porté, la sécurité financière.
C’est d’ailleurs la société de portage salarial qui est en charge de la partie administrative de votre activité. Elle s’occupe aussi des différentes déclarations et fait en sorte que vos factures deviennent un salaire mensuel. Tout ce qui concerne votre salaire est de son ressort, vous n’avez pas à vous en inquiéter. L’entreprise de portage salarial se base sur différents critères pour réaliser le calcul de votre salaire.
Le calcul du salaire net en portage salarial
Le premier élément à prendre en compte pour le calcul du salaire en portage salarial, c’est le chiffre d’affaires hors taxes. Il faut commencer par enlever la TVA des factures puis déduire du montant les frais de la gestion administrative de la société de portage. Il ne faut pas oublier la commission de l’entreprise de portage salarial. Ensuite, déduisez les charges fiscales et patronales et éventuellement les frais de missions que vous n’avez pas facturés. Le reste, c’est votre salaire brut.
Mais comment obtenir le montant de votre salaire net ? Il faut soustraire les charges salariales, de 20 % environ. Concrètement, votre salaire net est l’équivalent de 46 à 54 % de la facture initiale hors taxes. Voici une formule plus simple pour comprendre le calcul de votre salaire net en portage salarial. De votre facturation initiale, enlevez les frais de gestion de la société, les charges fiscales et patronales pour obtenir le salaire brut. De celui-ci, déduisez les charges salariales et le résultat, c’est votre salaire net.
Quelques informations concernant le salaire en portage salarial
Sur une bonne plateforme, vous pourrez faire une simulation de votre salaire net en portage salarial. Cependant, la loi impose le salaire minimum. Autrement dit, vous ne toucherez pas une rémunération en dessous des seuils suivants : un junior perçoit au moins 70 % du plafond de la Sécurité sociale et un senior reçoit au moins 75 % du plafond de la Sécurité sociale. Mais pour un forfait jour, l’État exige de l’employeur qu’il donne à son salarié une rémunération d’au moins 85 % du plafond de la Sécurité sociale.
À ce propos, c’est à vous en tant que salarié porté de déterminer votre rémunération à la journée. Pour information, le taux journalier ne doit pas être moins de 300 euros. En tout cas, pour estimer vos revenus, il est intéressant d’utiliser un simulateur en ligne fiable. Cela permet de chiffrer vos prestations avec le plus d’exactitude possible et le montant prévisionnel de vos salaires selon vos chiffres d’affaires. Mais ce ne sont que des estimations, donc, demandez conseil directement à des professionnels.