Combien coûte la création d’une SASU ?
Vous avez choisi la forme juridique SASU pour votre entreprise à cause de son fonctionnement simple et de ses avantages. Mais vous devez vous préparer aux formalités administratives nombreuses et complexes que sa création requiert. Leurs coûts peuvent être conséquents. Quel budget devez-vous prévoir ? On vous dit tout ici.
Les dépenses liées à la création d’une SASU en quelques points
Il y a quelques éléments que vous devez considérer lors de la création de votre SASU. Chacun d’entre eux requiert une certaine somme que vous devez prévoir :
– Les documents administratifs : parmi ceux-ci, il y a les statuts de votre entreprise. Vous pouvez vous rapprocher d’une plateforme juridique ou faire appel à un avocat, un expert-comptable ou un notaire pour les préparer.
– Le dépôt de votre capital social : vous devez bien choisir le dépositaire pour éviter des dépenses excessives.
– Les annonces légales : le coût de ces avis dépend surtout du département de publication.
– La déclaration des bénéficiaires effectifs.
– Les frais d’immatriculation de votre SASU : qui dépend de l’activité de votre entreprise, artisanale ou commerciale.
Le coût de la rédaction des statuts
La rédaction des statuts de votre SASU est un élément que vous ne devez pas prendre à la légère. Si vous souhaitez en effet les modifier plus tard, car vous ne les avez pas bien définis, vous devez payer des frais en plus. Trois possibilités s’offrent alors à vous :
– Vous pouvez les rédiger vous-même : vous n’avez pas ainsi à dépenser le moindre centime.
– Vous pouvez vous adresser à un professionnel qui les rédige pour vous : vous pouvez préparer une somme entre 1500 et 2500 euros dans ce cas.
– Vous pouvez recourir aux services d’une plateforme juridique.
Le tarif de la publication de l’annonce légale de création
Il y a plusieurs annonces légales que vous devez faire paraître durant toutes les étapes de la vie de votre SASU. Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour les rédiger. Mais il y a surtout l’avis de constitution que vous devez publier dans un journal d’annonces légales habilité, dès la création de votre entreprise.
Le coût d’une telle publication varie d’un département à un autre. En France métropolitaine et en outre-mer, le tarif de l’annonce légale de création est de 138 euros hors taxe. Il y a toutefois une exception pour Mayotte et la Réunion où celui-ci est de 162 euros.
Le montant du capital social de votre SASU
Le montant du capital social à déposer lors de la création d’une SASU n’est pas semblable à celui de l’EURL, comme vous pouvez le constater sur l’un des articles détaillé sur cette plateforme. Pour une société par actions simplifiée unipersonnelle, aucun capital minimum n’est requis. Un apport de 1 euro est même possible.
Mais le mieux est de contracter un prêt et de réaliser un apport assez important pour rassurer les établissements bancaires et vos éventuels investisseurs. Pour faire plus de bénéfices, choisissez bien le dépositaire. Certaines banques ne vous facturent pas par exemple les frais de dépôt.
Les frais d’immatriculation de votre SASU
Comme susmentionnés, les frais d’immatriculation sont déterminés à partir de l’activité de votre entreprise. À titre d’illustration :
Une SASU exerçant une activité commerciale doit préparer au moins 38 euros pour une immatriculation au RCS et 8 euros pour le dépôt d’actes.
Une SASU exerçant une activité artisanale doit ajouter à ces sommes des frais pour la CMA et 15 euros pour une immatriculation au Répertoires des Métiers. Les frais de la CMA varient en fonction des départements.
Vous ne devez pas oublier la déclaration au registre des bénéficiaires effectifs qui vous coûte à peu près 22 euros.